MEIKTILA: « Couchsurfing chez un moine! »

Du 21/02/2015 au 22/02/2015

Meiktila…Même si vous connaissez le Myanmar, ce nom ne doit rien vous évoquer et pour cause, l’endroit n’est pas du tout touristique. Nous avons décidé de passer par là pour rencontrer Uvi Seitta, un moine birman. Bien avant notre départ en tour du monde Virginie avait trouvé son contact sur le site de couchsurfing. L’idée de faire du couchsurfing au Myanmar et dans un monastère en plus nous intéressait beaucoup! 2 mois avant notre passage, Virginie recherche à nouveau le profil d’Uvi sur le site couchsurfing mais ne le trouve plus! On est super déçu et on se dit qu’il n’accueille peut-être plus de voyageurs chez lui (ou n’est plus autorisé à le faire). Virginie ne s’avoue pas vaincue et refait régulièrement des recherches jusqu’au jour où on retrouve son profil! On est trop content, Meiktila, nous voilà!

DSC_1050

Le trajet pour nous rendre sur place fut laborieux… La seule chose qu’on savait sur Meiktila, c’était qu’elle se trouvait dans les environs de Mandalay. Nous repassons donc par cette ville pour trouver un bus qui se rend à Meiktila. À partir de Mandalay, il nous faudra toute la journée pour faire un trajet qui devait durer 3h tout au plus…cela fait partie du jeu des trajets locaux ;-). En plus, Uvi nous dira par après qu’il existe un bus direct à partir d’Inle, la loose…

Nous passerons une soirée et une journée au monastère d’Uvi.  Ce fut court mais nous avons beaucoup apprécié les moments partagés au monastère . Nous découvrons avec lui le rythme de vie des moines. Ceux-ci se lèvent à 4h du matin, prennent leur 1er repas de la journée et dès 5h, ils partent pieds nus dans les rues de la ville pour faire l’aumône.   C’est ainsi qu’ils obtiennent la nourriture pour leur dernier repas de la journée: le lunch vers 11h-12h. Après cette heure, ils ne sont plus autorisés à manger! Nous apprendrons tout de même que les snacks sont permis :-).
Les moines passent ensuite la plupart de leur temps à étudier, méditer ou enseigner. Certains étudient le bouddhisme toute leur vie.

La pagode de Meiktila

La pagode NEGAYON à Meiktila

Uvi nous invite à partager le lunch avec lui. Nous ne mangerons pas dans la salle commune avec les autres moines mais en compagnie d’Uvi et quelques-uns de ses amis qui profitent de l’occasion pour pratiquer leur anglais. Nous sommes extrêmement surpris par la composition du repas! Nous nous attendions à un bol de riz blanc mais c’est un vrai festin qui nous attend! En fait, Uvi nous explique que lors de l’aumône ils passent tous les jours par les mêmes maisons qui leur préparent des petits plats… Nous passons un excellent moment avec les amis d’Uvi. Nous aborderons de nombreux sujets avec eux et en apprendrons plus sur la situation actuelle du pays et de la région.

Lunch délicieux, bien plus que du riz blanc!

Lunch délicieux, bien plus que du riz blanc!

Les amis d'Uvi

Les amis d’Uvi

Comme Uvi est un moine de rang élevé, il a sa propre maisonnette qu’il partage avec des étudiants qui n’auraient pas les moyens de se payer un loyer si proche de l’université. Le monastère accueille également plusieurs familles dans le besoin. De même pour de nombreux enfants, être novice dans un monastère leur garantit l’accès à l’éducation.

Le saviez-vous? Au cours de sa vie, chaque birman doit passer au moins deux semaines dans un monastère.

Notre séjour a Meiktila nous a également permis de découvrir les vrais prix birmans lol. Nous mangeons un « fried rice » pour 300 kyats alors que dans les villes touristiques on paye 1500 kyats … (ce qui n’est déjà en soit pas grand chose!). On ira se balader sur le marché, une chouette promenade au cours de laquelle on attise encore plus qu’ailleurs la curiosité des birmans :-).

A la recherche du marché de Meiktila, ici on vit sur les rails du train!

A la recherche du marché de Meiktila, ici on vit sur les rails du train!

Les birmans dans leur pose favorite

Les birmans dans leur pose favorite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez! Direction notre prochaine étape: Mawlamyine

CONSEILS PRATIQUES

Transport

  • Bus local Mandalay – Meiktila: 5000 kyats/pers; 4 heures de trajet; distance: 130 km. Bon, on vous avoue qu’on pense qu’on s’est fait un peu avoir au niveau du prix 🙂
  • Bus de nuit Meiktila – Mawlamyine: 15 000 kyats/pers; 9 heures de trajet; distance: 630 km.

 

A propos Lemondeàportéedemains

A couple who loves travels, discovery, meet people, nature, freedom, fulfill its dreams
Cet article a été publié dans MYANMAR (Birmanie). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire