MAWLAMYINE: « Une ville décevante… »

23/02/2015

MAWLAMYINE

Voici la première grosse déception du voyage. On n’a pas du tout accroché à cette ville et en plus on a dormi dans un des pires hôtels de notre tour du monde.
Donc le premier conseil qu’on vous donne c’est: ÉVITEZ BREEZE GUEST HOUSE à moins que vous n’aimiez la compagnie des punaises de lit, un personnel pas accueillant, des toilettes et salles de bain dégueulasses, une chambre à peine plus grande que le lit, des murs en carton et on en passe. Cette hôtel est recommandé par le Lonely Planet et le Guide du Routard mais ne vous laissez pas avoir! En plus à 16 USD la nuit, c’est cher payé. Il y a plein d’ autres hôtels dans la ville qui ne peuvent pas être pire que celui-ci.

Pour bien commencer, on débarque à 4h du matin après un pénible trajet de nuit de 9h de bus… On voit le proprio de l’hôtel mais il nous dit d’attendre dehors car le check-in est à 6h du matin…Sympa!

C’est donc bien fatigués que nous partons à la découverte de la ville. Mawlamyine est en bord de fleuve, il y a quelques restos le long de l’eau…La situation pourrait être idyllique si la rive ne servait pas de décharge publique!! La ville de manière générale est très sale et il n’est pas agréable de s’y promener.

Durant l’unique journée qu’on passe ici, on se rend sur Shampoo Island. L’île d’à peine 200 m de long est un havre de paix, lieu de méditation et de prière. Elle est verdoyante et une septantaine de stûpas y sont enfuies dans la végétation. On peut donc s’y relaxer mais nous l’avons trouvée mal entretenue, le sol (que nous foulons pieds nus bien sûr!!) et les stûpas sont couverts d’excréments de corbeaux.

Shampoo Island

Shampoo Island

 

La grosse attraction du coin c’est la colline aux pagodes avec notamment  la pagode Kyaikthanlau. Pour nous, c’est la seconde plus belle pagode après celle de Yangon. On doit avouer qu’exceptée la pagode Kyaikthanlau, on n’a pas trouvé la colline des pagodes exceptionnelle en même temps, ça fait 24 jours qu’on en voit partout. On commence à avoir notre dose :-). Mais si vous commencez votre voyage par ici, vous en profiterez certainement plus!

Vue depuis la colline des pagodes

Vue depuis la colline des pagodes

Pagode Kyaikthanlau

Pagode Kyaikthanlau

Pagode Kyaikthanlau

Pagode Kyaikthanlau

Pagode Kyaikthanlau

Pagode Kyaikthanlau

 

Le but de cet article n’est pas de vous dissuader d’aller à Mawlamyine mais pour nous c’est clairement une étape dont on aurait pu se passer. Si vous commencez votre voyage au Myanmar ici, vous aimerez peut-être mais si comme nous, vous êtes en fin de séjour et que vous avez fait les grands classiques du Myanmar alors vous risquez d’être déçus. Une bonne option si vous êtes dans le coin est de vous rendre à Hpa-An…on vous en parle dans l’article suivant!

 

CONSEILS PRATIQUES

Logement

  • On le répète: ÉVITEZ BREEZE GUEST HOUSE

Transport

  • Bus Meiktila – Mawlamyine: 15 000 kyats/pers; 9 heures de trajet; compagnie « Shwe Sinset Kyar Express ». Attention A/C à max!!

Activités Touristique

  • Shampoo Island (accès en barque): 2000 kyats/pers

A propos Lemondeàportéedemains

A couple who loves travels, discovery, meet people, nature, freedom, fulfill its dreams
Cet article a été publié dans MYANMAR (Birmanie). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MAWLAMYINE: « Une ville décevante… »

  1. Marcel dit :

    Nous avons plaisir à suivre sur votre blog, chaque étape de votre voyage. C’est intéressant de voir comment vous avez vécu votre voyage en Birmanie, là où nous venons aussi de passer 4 semaines. Mais chacun, au gré de ses rencontres, de ses points de chute, vit son voyage de façon différente. Nous n’avons pas trouvé Mawlamyine décevante. Nous avons aussi passé une nuit au « Breeze Guesthouse » mais nous avons dès la nuit suivante migré vers un hébergement plus décent (Sandal Wood hôtel à 34€ la nuit). Nous aurions dû regarder auparavent les appréciations sur tripadvisor qui qualifie d’horrible « Breeze Guesthouse ». Nous avons passé deux jours à Mawlamyine qui nous a servi de base de départ pour visiter l’île voisine de Bilu Gyun……, en moto taxi : un site un peu délirant ; le plus grand bouddha couché du monde…… et les pagodes situées sur la colline dominant Mawlamyine ne manquent pas d’intérêt ….
    Nous nous sommes rencontrés à Hpa An. Nous étions dans le même hébergement .
    Marcel du blog : http://yvettemarcel.blogspot.fr/

    • jovirgin dit :

      Bonjour Marcel, nous nous souvenons bien de notre rencontre à Hpa-An, vous nous aviez donné de bons conseils pour notre étape suivante le Laos! Merci de partager ton expérience à Mawlamyine, meilleure que la nôtre et tant mieux! Les circonstances y sont pour beaucoup mais il reste que c’est la première fois en 10 mois de voyage que nous avions ce ressenti… Vous avez déjà décidé quel serait le prochain voyage? A bientot et bonjour à Yvette!

Laisser un commentaire